dimanche 3 mars 2013

Du poison dans les lingettes et le reste...


Un petit mot rapide pendant que je me remets doucement de mon lumbago : depuis la naissance de bébé, je n'utilise pas de lingettes pour essuyer ses fesses. J'ai trouvé que la liste des ingrédients était bien longue sur les paquets. Première suspicion. Et puis à la maternité, une auxiliaire de vie nous a conseillé d'utiliser du liniment oléo-calcaire pour éviter les fesses rouges. C'est naturel et pas cher. Par la suite, j'ai entendu parler des dangers du phénoxyéthanol que l'on trouve dans les lingettes car c'est un perturbateur endocrinien (en gros, ça ne fait pas du bien pour l'appareil reproducteur). Cela m'a confortée dans l'idée de me passer de lingettes. Mais j'ai quand même acheté de l'eau micellaire spécial bébé pour bien nettoyer avant de mettre du liniment.

Hier en lisant le dernier 60 millions de consommateurs, je suis tombée sur un article concernant les dangers des lingettes. Il est ici. Et comme j'avais acheté une nouvelle eau nettoyante deux semaines auparavant, je suis allée regarder de plus près les ingrédients. Horreur ! Malheur ! Il y a du phénoxyéthanol. Mais flûte ! Pourquoi ne l'ai-je pas vu avant de le prendre ??? J'en avais acheté du bio avant mais cette fois-ci j'étais en grande surface et je n'en avait pas trouvé. Bref, j' en ai pris du « Poupina, Eau nettoyante douceur ». Je vous donne la marque au cas où vous en auriez à côté de la table à langer... C'est décidé : Fini l'eau micellaire, je reste avec seulement du liniment !

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Un gant de toilette, l´eau et savon, ca marche aussi bien! C´est suffisant, pur et pas chèr!

Nina

gabylis a dit…

liniment chez nous aussi quand ils sont petits, c'est parfait !