lundi 11 mars 2013

Une autre vie

Je fais le bilan donc je suis....

Bébé a eu 7 mois en ce début mars. Déjà ! Comme le temps passe vite... Heureusement qu'on a pris des centaines de photos parce qu'il change rapidement et sans ces photos, on aurait du mal à se rappeler comment il était au début de sa jeune vie.
Il est temps de faire un bilan sur cette nouvelle vie de maman, cette « autre » vie. Avant de la vivre, ce n'était vraiment pas possible de l'imaginer !! Imaginer à quel point c'est un bouleversement, un tsunami qui balaye tout de la vie plutôt « cool » de couple d'avant. On sortait quand on voulait (et si on se faisait un ciné ce soir ? Ha oui bonne idée ! voyons ce qu'il y a au programme), on allait où on voulait (et si on partait ce week-end à Collioure ? Ho oui, comme ce sera romantique !). J'allais voir mes ruches quand je voulais. Une envie de nature ? Hop, je prenais mon détecteur de métaux et allais faire un tour creuser dans les champs. La liberté, quoi ! C'était toi + moi = nous deux. 
Alors évidement avec Bébé, on peut encore faire ces choses, mais il faut prévoir bien à l'avance les sorties, ou bien remettre à plus tard (pas évident d'aller au resto depuis sa naissance). Tout ça, ce n'est finalement qu'une question d'organisation matérielle. Mais le véritable tsunami de l'arrivée de Bébé, c'est que toi + moi = bébé d'abord, puis ensuite nous deux. On nous avait prévenu : votre enfant sera le centre de votre vie. Et c'est vrai ! Il n'y a plus de possibilité de retour en arrière. C'est une vie différente, géniale par ailleurs, et il faut quand même faire un certain deuil de sa vie d'avant. Je me rends compte de tout ce que j'ai pu faire avant (voyages, rencontres, l'année à Manille auprès des enfants des rues, etc...) et qui aurait été difficile, voir impossible, à faire avec un jeune enfant. Alors maintenant c'est une vie bien remplie aussi mais différente (et on en a qu'un seul, j'imagine ce que ça peut être avec plusieurs en bas âge...). 
Comme je ne travaille pas, la vie sociale est ralentie, les rencontres avec les amis se font moins fréquentes aussi. Je dois être attentive à ne pas tomber dans le piège du repli sur soi, car il est facile de tomber dedans.... Maintenant que les beaux jours reviennent, je vais nous inscrire aux Bébés Nageurs en avril et aller à la crèche où il y a des temps d'échanges entre les parents avec leur petit. Je pense qu'il faudra que Bébé grandisse encore quelques années pour vivre plus en femme avec un grand F que maman, les deux n'étant pas incompatibles bien sûr. Je le savais, c'était écrit noir sur blanc, mais c'est autre chose de le vivre... Si j'avais eu le choix, j'aurai préféré avoir un enfant disons plutôt vers 35 ans, mais voilà c'est la Vie, et ce n'est pas un regret. Cette "autre" vie, elle est géniale !!

Aucun commentaire: