lundi 18 mars 2013

Au pays d'Hollande, pas d'Italie.

Je le trouve très mignon !

Ce matin, comme souvent , je me retrouve devant l'émission TV des maternelles sur la 5. Le thème du jour est « Trisomie, un dépistage plus précoce ». Je suis curieuse de savoir quel va être leur discours sur ce point... Deux mamans témoignent de la période très difficile à vivre quand l'échographie montre un risque de maladie et l'attente qui est si longue et si stressante avant que les résultats de l'amniocentèse tombent. Dans les deux cas, ouf ! il n'y a pas de trisomie, juste un petit souci de pied bot pour le bébé d'une maman. Bref, tout est bien qui finit bien.
Et bien moi, j'aurai bien voulu entendre une maman d'un bébé dépisté trisomique et qui décide de ne pas avorter. Evidemment, comme je m'y attendais, les journalistes n'allaient pas se mouiller, car c'est un sujet très délicat. Pour info, 95% des foetus trisomiques diagnostiqués sont avortés, et 1 enfant né trisomique sur 5 est abandonné. J'ai rencontré en décembre une maman d'un enfant trisomique de 15 mois, il fallait voir comme elle l'aimait, et son papa aussi ! On a aussi des amis parents de trois enfants, dont la dernière qui est trisomique, c'est leur « princesse » comme ils l'appellent. Chapeau bas à ces parents courageux !! D'ailleurs en passant, les mamans n'avaient pas atteint l'âge fatidique des 40 ans...
Alors, je voudrai vous partager un texte qu'une amie m'a fait parvenir avant-hier, et qui justement traite de la trisomie. Beau texte écrit par une américaine maman d'un enfant trisomique (Emily Pearl Kingsley, écrivain de la fameuse émission pour les enfants Sesame Street ). N'y voyez pas d'illusion à notre Président... quoique ???

« On me demande souvent de décrire mon expérience de parent d'un enfant handicapé, pour essayer d'aider les gens qui n'ont jamais vécu cette expérience à la comprendre, et à imaginer comment ils pourraient le ressentir. J'aimerais y arriver …
Quand vous allez avoir un bébé, c'est comme planifier un fabuleux voyage en Italie. Vous achetez un tas de guides de voyages et vous faites de merveilleux plans - le Colisée, le David de Michel-Ange, les gondoles de Venise. C'est très enthousiasmant.
Après des mois de préparation passionnés, le grand jour arrive enfin. Vous fermez vos valises et partez. Plusieurs heures plus tard, l'avion atterrit. L'hôtesse de bord vient vous voir et vous dit "Bienvenue en Hollande".

"Hollande ?" dites-vous. "qu'est-ce que cela signifie ? J'ai un billet pour l'Italie. Toute ma vie, j'ai rêvé d'aller en Italie". 
"Mais il y a eu un changement dans le plan de vol. Nous avons atterrit en Hollande et vous devez rester ici".

La chose la plus importante est qu'ils ne vous aient pas emmené dans un endroit horrible, dégoûtant, pestilentiel et malsain. C'est seulement un endroit différent.
Aussi, vous devez aller acheter de nouveaux guides de voyage, et apprendre une nouvelle langue. Et vous allez rencontrer toutes sortes de gens que vous n'aviez jamais rencontré avant.
C'est seulement un endroit différent. C'est plus calme qu'en Italie, moins brillant et rutilant. Mais quand vous aurez passé un peu de temps ici, et retrouvé vos esprits, vous regarderez autour de vous et vous commencerez à remarquer que la Hollande a des moulins, la Hollande a des tulipes, et même la Hollande a Rembrandt.
Mais tous les gens que vous connaissiez reviennent ou partent en Italie, et ils sont tous à vous raconter les moments merveilleux qu'ils y ont passé. Pour le reste de votre vie, vous direz "Oui, c'est là que j'étais supposé aller. C'est ce que j'avais prévu".
Le chagrin de ce voyage manqué ne disparaîtra jamais, parce que la perte de ce beau rêve est une énorme perte. Mais si vous passez le reste de votre vie à ressasser le fait que vous n'êtes pas allé en Italie, peut-être que vous ne serez pas libre de profiter du très spécial, très profond et très beau moment que vous avez passé en Hollande ».

1 commentaire:

gabylis a dit…

Aucun rapport avec notre président, certes...!!! C'est un très beau texte.