samedi 19 janvier 2013

Quand la télé s'en mêle...


Hier soir, je suis tombée par hasard sur une émission d'une « petite » chaîne télé : Téva (qui soit dit en passant appartient à M6) « Ma vie de maman » dont le sujet était les femmes de 40 ans et plus qui ont décidé d'avoir un enfant. Portrait de 3 femmes : une femme carriériste qui a fait un bébé toute seule par PMA en Espagne (puisque c'est interdit en France pour une femme célibataire), une autre était mariée et a eu la surprise de tomber enceinte à 46 ans après avoir élevé 3 grands enfants, et pour la dernière c'était aussi un bébé surprise car elle était sortie de 20 ans d'anorexie et en plus son mari devait être stérile suite à un cancer. J'ai trouvé cette émission bien faite, qui n'était ni dans le gnan-gnan (le monde est beau, tout le monde il est gentil) ni dans le voyeurisme. Ces femmes parlaient sincèrement de leur situation et au final étaient assez touchantes. Mais je dois dire que je ne me reconnais pas dans ces portraits.
D'abord parce que dans ma tête je n'ai pas mon âge (et ni dans mon corps, mais si !). Je suis restée bloquée à 30 ans et des poussières, c'est je pense le fait d'avoir été longtemps célibataire. On ne rentre pas dans la case « 35 ans, mariée, 2 enfants et un chien » alors on reste jeune à faire des trucs de jeunes, à s'habiller jeune et finalement on ne voit pas le temps passer. En plus quand le chef de clinique de l'hôpital ( c'est antinomique comme expression, non ?) m'a vu, elle m'a dit une phrase que je ne vais pas oublier de sitôt « ha ! mais vous ne faites pas votre âge ! » Quelle plaisir ! Mais ça c'était avant l'arrivée de bébé. Il se peut que depuis j'ai attrapé quelques rides plus marquantes...
Bref si j'ai eu des enfants tard, c'est que j'ai fait un choix de vie autre (mais pas de carriériste) avant de me rendre compte à 34 ans que ce n'était pas le bon choix. Et le temps ensuite de trouver la bonne personne pour construire une vie de couple sérieuse, on arrive vite au seuil fatidique du 4 suivi du 0... C'est la vie, c'est comme ça !
Pour revenir à l'émission, il y avait ensuite des portraits de 3 jeunes ados devenus mamans (4500 chaque année tout de même). Certaines à 14 ans, je trouve que c'est assez hallucinant... Il faut reconnaître que ce sont souvent des jeunes filles en rupture familiale, qui se retrouvent toute seule car le jeune papa a fui, et qui ont des enfants pour combler un vide affectif. Je ne m'étale pas sur ce sujet mais c'est quand même des situations plus difficiles que celles de mamans quadras !
Ce programme s'est terminé par l'interview de Sonia Dubois, une femme que je trouve bien sympathique. Je me rappelle bien d'elle quand les médias avait annoncé sa grossesse à 45 ans. A l'époque ce n'était pas encore la vague des people enceintes après 40 ans, du coup ça m'a marqué. Son entretien avec la journaliste était bien drôle. Elle était très réaliste sur le fait d'être une maman assez âgée et ce que ça peut représenter plus tard pour son enfant. Mais malgré les doutes qu'elle exprimait, on le voyait dans ses yeux : c'est que du bonheur !
P.S : elle a sorti un bouquin "un bébé chez les quinquas", j'aimerai bien le lire !

Aucun commentaire: