dimanche 27 janvier 2013

La Caisse des Allocations Fantômes


Allez zou, un p'tit coup de gueule dont j'avais envie depuis un certain temps :
Pendant ma grossesse je reçois une gentille lettre de la CAF me prévenant que j'ai droit à la PAJE (Prestation d'Accueil du Jeune Enfant) qui comprend le Complément de Libre Choix d'Activités (mais où ils vont trouver des intitulés comme ça ?? je n'ose pas imaginer ce qu'ils fument quand ils font leur brainstorming). Bon en gros, ça te donne un petit pécule (vraiment petit) pendant les 6 mois qui suivent ton congé maternité parce qu'en bonne mère tu as choisi de t'arrêter de travailler pour t'occuper de ton fils. J'étais bien contente d'apprendre ça, car ça mets quand même du beurre dans les épinards. Le temps de remplir mon dossier est arrivé et j'ai attendu sereinement la confirmation de la CAF. Le résultat est tombé un mois plus tard : je n'y ai pas droit ! 
Screugneugneu...ils ont dû se tromper. Je vais à la Caisse le lendemain pour me renseigner. Le bonhomme de l'accueil m'explique le problème : Je n'ai pas cotisé assez de trimestres vieillesse (pourtant si on fait des enfants ça aide pour la retraite des français, non ?) sur les 2 années avant la naissance. En effet, j'ai eu une période de chômage avant de travailler (un peu...) et d'être en arrêt maladie à cause de ma grossesse qui était à risque. Il m'explique aussi que la période de chômage est prise en compte qu'à partir du 2ème enfant (faut-il donc faire des enfants surtout quand on est au chômage ? Je crois que oui, en tout cas selon la CAF). Je réponds que j'ai eu 2 enfants mais que le 1er est décédé quelques jours après sa naissance. En général quand j'annonce cela, il y a toujours un minimum d'empathie chez la personne en face. Là, derrière ce bureau de l'accueil, il n'y a eu strictement RIEN, NADA. Cet idiot aurait eu la même réaction si je lui avais dit que je venais de retrouver ma première chaussette. Il en avait rien à foutre. Cela m'a tellement sidéré que je suis restée toute bête devant lui. Mais je suis sortie de là très en colère, colère qui a laissé place ensuite à la tristesse. Je comprends BIEN maintenant quand on parle de la déshumanisation de l'administration.

Si je résume, je fais partie des presque 5 millions de chômeurs en France dont 2,5 millions de femmes (pour ça la parité marche !). Combien de femmes enceintes parmi elles ? Si elles attendent un 1er enfant, elles devront utiliser la période de congé maternité (pour rappel, les 3 premiers mois de vie de leur bébé) pour chercher du travail. C'est ça l'idée de la CAF ! Mais bien sûr, suis-je bête ! Pourquoi n'y ai-je pas pensé ? Je n'avais que ça à faire entre les biberons, les pleurs à calmer, les tonnes de couches, les nuits blanches, etc....

Aucun commentaire: