dimanche 24 février 2013

Bébé et Dodo

C'est pas mon bébé, c'est pas mon mari...

Bébé se réveille plusieurs fois dans la nuit depuis 3 jours (je devrais plutôt dire « nuits »). Pourtant il faisait ses nuits depuis l'âge de 3 mois. En fait, il ne se réveille pas vraiment : il pleure tout en gardant les yeux fermés la plupart du temps. Je lui donne la sucette (il s'endort avec et elle tombe bien sûr rapidement après), lui mets la main sur le visage et il se rendort de suite. Mais ça recommence 2 ou 3 heures après. Vers 5h / 5h30, il pleure encore mais cette fois-ci, il a les yeux grand ouverts et c'est la fin de la nuit pour nous...
Alors oui, je sais, je devrais le laisser pleurer et s'il est normal, il doit se rendormir. Mais le hic c'est qu'au bout de 5 minutes de pleurs, je craque, je ne peux pas faire autrement. Et c'est surtout que je me dis qu'il y a quelques chose qui cloche pour qu'il ait un sommeil agité comme ça. En temps normal, le matin il ne pleure pas, il gazouille, il joue avec ses doudous en attendant qu'on vienne le prendre. Est-ce que ça viendrait des dents ?
J'ai réfléchi et j'ai trouvé deux choses qui ont changé depuis ces fameuses 3 nuits :
- la 1ère : je ne l'ai pas mis au sein, alors qu'il s'endort normalement 1 fois par jour avec. Je lui donne le biberon mais j'ai toujours gardé un tété « de confort » depuis le début. Du coup je l'ai endormi au bout du néné ce soir : on verra donc si cette nuit sera rock'n roll ou non.
- la 2ème : quand je le mets au lit le soir, il est tout content au début, puis il doit se rendre compte qu'il va tomber dans les bras de Morphée et visiblement il n'aime pas cette étape. Il râle donc 2 ou 3 fois. Je vais le voir et lui parle rapidement pour le rassurer et il s'endort seul après. Mais ces dernières fois, je lui ai mis la main sur le visage pour qu'il se calme totalement et comme ça marche, je continue de le faire. Est-ce là le problème : il ne s'endort plus tout à fait seul ?
Ho là là, c'est compliqué !
Et je ne vous parle pas de siestes ! Mais si, comme je sens que ça vous intéresse, je vais vous en parler :
On a évidement fait ce qu'on nous disait de ne pas faire : on l'endormait dans nos bras depuis ses premiers jours. Mais bon, je ne supporte pas qu'un bébé pleure tout seul abandonné dans son lit (pas besoin de séances chez le psy pour savoir pourquoi, cf; l'article sur ma césarienne cauchemardesque). C'était donc le seul moyen. 
Mais maintenant il fait plus de 7 kg et on ne peut plus le porter comme au début. Mal au dos, mal aux bras. J'ai bien essayé de le mettre au lit entouré de ses doudous comme le soir mais ça ne marche pas. J'ai laissé le volet ouvert, puis fermé. Avec ou sans la musique de la veilleuse. Aucune différence pour lui. Puis au sein et non, Monsieur est d'accord pour s'endormir avec ce moyen pour la sieste du matin mais pas l'après-midi. Et puis de toutes façons, s'il s'endort sur moi, et que je mets au lit tout endormi, il se réveille ½ h après et la sieste est finie. 
Alors j'ai trouvé récemment un moyen assez génial car il peut rester endormi 2h d'affilées : la poussette ! Quand je sors avec lui en poussette, il dort au bout de 10 minutes. Et comme disait Napoléon 1er « du sublime au ridicule, il n'y a qu'un pas », j'ai pris le parti de l'être et de pousser la poussette entre les chaises et la canapé et faire un tour dans la chambre. Et Youpi, ça marche !

Pub sympa, 7 façons d'endormir bébé :

Aucun commentaire: